Comme vous le pensez surement, les logos que je fournis ici ne tombe pas du ciel ! Il y a un gros travail de recherche afin de vous proposer le mieux qui peut se faire. Je vais donc vous lister les méthodes à suivre (enfin que j'utilise) afin de trouver le meilleur logo possible.
- Tout d'abord il faut savoir ce qu'on recherche. Car le nom du club est très important. On peut donc passer par Wikipedia. Beaucoup de clubs de foot y sont présent et leur nom complet et d'autres informations utiles sont présentes.
- Ensuite vous allez dans Google Image. A partir du nom complet (exemple, ne pas mettre marseille ou paris, mais OM (voire Olympique de Marseille) et PSG (voire Paris Saint Germain)) vous trouverez le logo recherché. Bien sûr, vous ne trouverez pas le meilleur logo d'un coup. Voici donc une astuce : Ouvrez une image au hasard correspondant au logo. Copiez l'adresse de l'image puis allez de nouveau dans Google Image. Vous verrez le dessin d'un appareil photo sur la droite de la barre de recherche. Cliquez dessus et vous pouvez coller l'adresse de l'image précédemment copiée.
Validez et vous trouverez une sélection d'image similaire dans le référencement google. Au niveau de l'image de base (la toute première), cliquez sur "toutes les tailles". Vous allez donc être redirigé vers une page recensant les logos trouvés par tailles (plus grand au plus petit). A partir de là, à vous de jouer en choisissant la meilleure image et la plus grande ! - Autre moyen de chercher : Les sites de logos déjà existant. Il existe deux genre de site pour deux genres d'images : Les images vectorielles et les images "classiques" (JPEG, PNG, GIF ...).
Pour les sites à images vectorielles, je vous propose deux noms : Vflnet et Brandsoftheworld.
Le premier est une véritable perle pour les chercheurs de logos. Les qualités sont excellentes mais c'est au niveau de la base de données que ça pêche. Hormis l'absence des logos des championnats Anglais, dès que nous passons à des divisions inférieures, les logos manquent. Mais pour ma part c'est la première que je vais voir quand je cherche un logo.
Le second site est plus généraliste proposant principalement des logos de marques, mais quelques clubs sont aussi présent.
L'inconvénient de ces sites, c'est qu'en l'absence de logiciel capables de lire ces images (Suite Photoshop pour les logos .EPS et .AI, et CorelDraw pour les fichiers .CDR) quasiment impossible de les utiliser. Mais l'avantage de ces types de fichiers c'est que la qualité est parfaite et qu'elle ne diminue pas après des redimensionnement.
Il faut donc les convertir en format PNG afin de récupérer l'image en version "classique" tout en gardant la transparence (et donc éviter le fond blanc avec un format JPEG ou BMP).
Voici la façon de procéder donc :
Sous Photoshop :
Une fois le fichier vectoriel ouvert, allez dans "Fichier" puis "Enregistrer pour le Web et les Périphériques" puis sélectionné "PNG-24" puis Enregistrez.
Sous CorelDraw :
Une fois le fichier ouvert, allez dans "Fichier (ou File)" puis "Exporter pour le web (ou Export for Web) puis sélectionné "PNG-24". Cochez bien "Transparence" puis Enregistrez.
Après ces petites explications (des Tutos complets pourront voir le jour par la suite), nous allons passer à la seconde catégorie de site : les logos classiques.
Dans cet exercice, Weltfussballarchiv est le site de référence. Une grosse base de donnée, mais avec parfois une qualité moindre et des logos trop petit. Par contre très pratique pour savoir à quoi ressemble le logo recherché et donc ne pas se tromper (pratique pour des équipes de divisions inférieures). La plupart de ces logos devront être retouchés si vous décidez de les utiliser.
Voilà donc les bases pour rechercher un logo efficacement !
A vous de jouer !